Ecole Canine du Luberon Christine Educateur canin

Lenny, Malinois

Lenny est un « malinois » (issu de plusieurs croisements Tervueren-Beauceron-Malinois), qui a commencé les cours d’éducation avec Christine à l’age de 6 mois. J’avais bien remarqué qu’il n’était pas très copain avec ses congénères et c’est d’ailleurs ce qui avait motivé ma décision de faire appel à un professionnel.

Mis face à d’autres chiens nous avons pu constater l’ampleur du problème : autant il est très avenant avec les humains, autant il était devenu incontrôlable face à d’autres chiens : il aboyait sans cesse, tirait sur la laisse comme un fou, sautait sur tout ce qui avait 4 pattes sans prendre la peine de faire connaissance, etc…
De plus, comme il était en pleine croissance, il devenait de plus en plus puissant et je n’étais pas loin de faire le drapeau derrière lui…..

Au bout de 3 séances Christine nous a informé que l’éducation ne suffirait pas à canaliser notre Lenny, et nous a conseillé d’aller consulter un comportementaliste.
Grand bien nous a pris de suivre ses conseils avisés !

Notre toutou, par ailleurs toujours aussi adorable avec les humains est sous traitement depuis 2 mois. Le vétérinaire a diagnostiqué un défaut d’auto-contrôle combiné avec une hyper-activité.

Hier, nous sommes retourné chez Christine pour un cours collectif (présence de 3 autres chiens). Et quel plaisir de constater ses progrès !!!! La métamorphose est spectaculaire. Bien sûr il faut continuer le travail, mais hier nous avons vu notre Lenny jouer et nous obéir en présence d’autres chiens ; ce qui, pour nous, est une première !

Il faut dire que j’étais sceptique à l’idée de consulter un comportementaliste (pour le coût bien sur, mais aussi pour le côté médicament). Ce qui m’a fait accepter les conseils de Christine se résume en un seul argument : je me suis inscrite à ses cours justement pour avoir les conseils d’un professionnel.

Nathalie MARQUES