Ecole Canine du Luberon Christine Educateur canin

Gold, berger belge malinois

Gold est un malinois mâle âgé de 3 ans.

J’ai connu Christine en 2012 lorsque j’ai commencé les cours d’éducation de Gold très vite suivis d’ailleurs de cours d’obéissance.

Christine m’a tout de suite mis au parfum en m’indiquant que le malinois n’était pas un chien comme les autres et qu’à ce titre, à n’importe quel moment et notamment à l’âge adulte, il risquait de changer de comportement et être beaucoup moins sympathique envers ses congénères qu’il ne l’était jusqu’à lors.

C’est exactement ce qui s’est passé…
Lorsque je sors avec Gold, je dois faire preuve d’extrême vigilance et d’autorité quand nous croisons d’ autres chiens et surtout des mâles dominants comme lui. C’est pourquoi, sur les conseils de Christine, et par mesure de sécurité j’ai appris à Gold à accepter le port de la muselière pour palier à des situations critiques comme ça.
En dépit de ce problème et grâce à la bonne éducation que Gold a reçu, j’ai la satisfaction de pouvoir le faire suivre dans tous les lieux où les chiens sont acceptés car il reste à sa place et obéit aux ordres que je lui donne.

Gold est comme tous les malinois un chien très attachant, très près de sa famille et terriblement protecteur mais doté d’un caractère spécial difficile et dominant.

C’est la raison pour laquelle il est impérativement nécessaire voire indispensable de faire éduquer par un professionnel digne de ce nom un malinois si l’on ne veut
pas se laisser dépasser par les évènements.
Un malinois non ou mal éduqué peut très vite se révéler dangereux pour l’entourage et autrui et on peut du coup arriver à des situations catastrophiques où le maître, n’ayant plus la main mise sur son chien, va s’en séparer ou l’abandonner ou pire encore l’euthanasier !…

Christine m’a aussi fait remarquer que mon Gold avait une sensibilité exacerbée par rapport aux autres malinois. J’en tiens donc compte et je fais en sorte d’exercer mon autorité d’une main de fer mais dans un gant de velours.

Aujourd’hui, Gold et moi faisons de l’agility et nous nous amusons beaucoup. Dans des moments de grande complicité, je sais que je fais plaisir à mon chien qui me le rend bien car il prend lui aussi plaisir à me faire plaisir. Tout un programme…

L’AGILITY, ce n’est que du bonheur, dans un climat de convivialité on parle beaucoup, on rit beaucoup mais on travaille aussi beaucoup avec nos chiens.

Merci Christine pour tant de perspicacité et n’oubliez pas : FAITES ÉDUQUER VOS CHIENS D’AUTANT PLUS UN MALINOIS !

Nadine AIROT