Ecole Canine du Luberon Christine Educateur canin

Enah, croisée labrador-boxer

Je suis la maitresse d’une chienne qui à un sacré caractère. Elle voue une réelle adoration pour les balles et les gens, par contre c’est une autre histoire avec ses congénères.

Vers l’âge de 1 an, Enah à été attaquée par une meute de chien. Elle n’a pas été blessée mais aujourd’hui, elle reste traumatisée et préfère montrer aux chiens qu’elle ne connait pas que c’est elle, la plus forte. Sans compter qu’en plus, elle est légèrement têtue et dominante. Un jour, j’ai eu un soucis qui m’a motivé à m’adresser à un vétérinaire comportementaliste qui m’a lui-même envoyé voir Christine.

Grâce au séance d’éducation, j’ai pris conscience qu’Enah était bien éduquée mais que c’était surtout moi qui devais apprendre à comprendre ma chienne et prévoir ses réactions. A la fin des 10 séances, les résultats ne se sont pas fait attendre. Enah est désormais plus détendue, plus à l’écoute et moi… je veille et ne lâche rien !

Pour continuer dans cette direction, nous avons comme beaucoup choisi d’enchainer sur l’agility. Enah adore, ça l’oblige à rencontrer des chiens qu’elle ne connait pas et à se concentrer (hé oui, Enah est du genre à se prendre les murs ou les baies vitrées !). De mon coté, quasiment à toutes les séances, Christine me rappelle que si le chien fait n’importe quoi c’est à cause… du maitre ! Je le sais mais que voulez-vous, on dit bien « tel maitre, tel chien »!

La rencontre avec Christine, nous a permis à Enah et à moi, même si ce n’est pas facile tous les jours, de nous réconcilier dans le quotidien et de partager des moments géniaux avec d’autres maitres et leurs chiens.

Justine-fleur HEREDIA